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La tâche la plus utile et la plus immédiate que puissent accomplir les petits théâtres, c’est de travailler au rafraîchissement de la scène en y apportant des non-professionnels. Qu’on nous traite d’amateurs, cela n’a pas d’importance, il n’y a pas de nom plus beau.
Jacques Copeau


À la Une

Voeux 2020

Que l'enthousiasme, la générosité et la solidarité nous entraînent à partager notre passion avec les jeunes !


Fonds d’encouragement aux initiatives des amateurs 2020


Le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en œuvre dès 2012 un fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et arts plastiques.

Ce fonds est destiné à soutenir les initiatives de terrain prises par des groupes d'amateurs autonomes ou en voie d'autonomisation, et à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d'initiatives qui témoigneront de la diversité des cultures et des modes d'expression des amateurs à travers tous les langages musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

Il vise plus particulièrement à :
  • stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail),
  • renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’oeuvres nouvelles, faire appel à un artiste associé ou en résidence, ...),
  • favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numériques,
  • encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les oeuvres et les artistes, des temps de formation, etc.

Depuis 2014 : Le fonds possède un volet spécifique « jeunesse » visant à favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs de moins de 25 ans désirant développer une pratique collective autonome.

Le projet doit se dérouler au cours de la saison 2020/2021 voire sur deux saisons. Le groupe devra démontrer la pertinence du projet pour faire évoluer sa pratique artistique et culturelle. Le projet doit engager le groupe dans une démarche artistique ou culturelle, différente de sa pratique habituelle.

Il sera nécessaire d'aller à la rencontre d'artistes ou de professionnels de la culture (compositeur, musicien, chef d'orchestre, metteur en scène, comédien, décorateur, chorégraphe, plasticien, commissaire d'exposition, médiateur, scénographe, etc.)

Le dossier de candidature est à renseigner exclusivement en ligne sur le site mesdemarches.culture.gouv.fr
La saisie de la candidature peut se faire en plusieurs fois, mais à compter la première saisie, la demande doit être validée dans les 60 jours suivants.
La date limite de candidature est le mardi 17 mars 2020 minuit. Après cette date, le formulaire ne sera plus disponible.

Si vous souhaitez proposer une action, être conseillés, contactez Gilles El Zaïm, FNCTA, (deleguegeneral@fncta.fr) dès maintenant. N’attendez pas la dernière minute !


38ème Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne du 25 juin au 4 juillet 2020

Avec plus de 500 spectateurs en moyenne chaque soir, pendant dix jours, le Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne est certainement le plus important en terme d’impact sur le public et le plus prestigieux grâce au cadre unique dans lequel il se déroule : à la tombée de la nuit, dans la Cour de la Madeleine, au cœur du palais des Archevêques. Ce cadre et l’engouement d’un public fidèle lui valent le surnom d’ «Avignon du Théâtre Amateur» auprès des compagnies de théâtre amateur en France.

Manifestation officielle de la FNCTA, le Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne est organisé par le Théâtre des Quatre Saisons / MJC et le Service Culture et Communication de la Ville de Narbonne.

Dossier de candidature et règlement du festival


Date limite de candidature : le 31 janvier 2020


Droits d'auteurs : nouvelle formalité obligatoire auprès de l'Urssaf


Jusqu’à fin 2018, les contributions sociales et de formation professionnelle des artistes auteurs étaient collectées par l’AGESSA* et la MDA*. Elles étaient inclues dans le barème de la SACD, mandatée pour leur recouvrement.
Depuis le 1er janvier, c’est l’URSSAF* qui est chargé de collecter ces contributions, pour l’ACOSS*, sa caisse nationale.

Quel changement pour vous ?
Un nouveau barème SACD, revu à la baisse puisqu’il n’inclut plus ces contributions, est appliqué depuis cette date. A consulter ici.

Vous devez affilier votre compagnie sur le site de l’URSSAF : www.artistes-auteurs.urssaf.fr .

Puis déclarer et payer, trimestriellement, ces contributions diffuseurs : 1,1% du montant des droits d'auteurs Hors Taxes que vous avez réglés.

Téléchargez les 2 modes d'emploi suivants :
1. Pour vous inscrire sur le site de l'URSSAF dédié aux contributions diffuseurs.
2. Pour votre déclaration trimestrielle.

**** QUI FAIT QUOI ?
Le régime de Sécurité sociale des artistes auteurs fait partie du régime général des salariés. Il est financé par les cotisations des artistes auteurs auxquelles s'ajoute une part contributive mise à la charge des personnes (physiques ou morales, y compris l'Etat, les établissements publics, les collectivités territoriales) qui procèdent à la diffusion ou à l'exploitation de leurs œuvres.
Cette part contributive, dite « part patronale » est de 1,10% de la rémunération brute versée à l’artiste.

Depuis 1978, et jusqu’au 31 décembre 2018, L’AGESSA et la MDA (Maison des artistes), deux associations agréées, placées sous la tutelle des ministères concernés, recouvraient, via un mandat confié à la SACD, les cotisations et contributions dues sur les rémunérations artistiques des artistes-auteurs par les compagnies de théâtre.
Dans le cadre de la loi sur le financement de la sécurité sociale votée l’année dernière, ces fonctions de L’AGESSA et la MDA ont été transférées à l’URSSAF, qui a pour missions de collecter l’ensemble des cotisations et contributions sociales, pour l’ACOSS, sa caisse nationale, et ce à compter du 1er janvier 2019.

Attention : Il ne s’agit pas d’une nouvelle contribution, mais d’une même contribution recouvrée par de nouveaux interlocuteurs. Elle est obligatoire.


Théâtre et Animation - N° 163 - octobre 2019


Éditée par la FNCTA depuis 1976, Théâtre & Animation comporte 24 pages d'informations théâtrales avec :

• L'actualité du théâtre
• Un dossier thématique
• Des informations pratiques sur la vie associative
• Des fiches de lecture
• Une sélection des dernières parutions théâtrales (avec résumé et distribution)
• Un calendrier des prochaines manifestations amateurs.

>Accédez au Théâtre & Animation d'octobre 2019



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Notre Fédération rassemble tous ceux qui partagent, en amateur, la passion du théâtre et le plaisir de jouer. Ainsi nous comptons 1700 troupes réunissant 20000 licenciés. Reconnue pour notre expérience et notre savoir-faire, nous défendons votre pratique du théâtre amateur auprès des institutions et des pouvoirs publics comme la SACD ou le Ministère de la Culture. Chacune de vos licences nous permet de vous représenter et de vous défendre avec d'autant plus de force. Nous avons pu obtenir que les troupes adhérentes soient exonérées de la taxe sur les spectacles ASTP par exemple. Nous défendons votre liberté, en permettant que vous puissiez pratiquer le théâtre en amateur, sans limitation du nombre de représentations. Aussi il est important que chacune des troupes veille à prendre des licences pour l'ensemble de ses membres.


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Droits d'auteurs - SACD

Depuis le 4 novembre 2014, la SACD a mis en place un portail de demande d’autorisation sur internet, qui devient obligatoire. La procédure sur « bordereau rouge » n’est plus possible. Ce service permet notamment d’accéder à un catalogue des œuvres d’auteurs ayant donné un mandat de gestion pour les amateurs et d’obtenir pour ces œuvres, en temps réel, moyennant paiement anticipé d’au moins une séance, une autorisation de représentation valable 1 an (renouvelable). Pour les auteurs n’ayant pas donné mandat, les demandes se font également en ligne, par un autre formulaire.

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